Projets de nature

Ces projets de nature visent à préserver ou renforcer la biodiversité en place, tout en favorisant l’activité de tourisme et de loisirs. Que ce soit pour un site naturel protégé, un espace en eau ou encore un parc, la démarche de l’agence AUTREMENT DIT est de développer les trames vertes et bleues, afin d’accroitre la richesse écologique du lieu.

On trouve différentes catégories dans ces projets de nature :

  • Les parcs : Ces aménagements permettent de créer des lieux de promenade, de loisirs tout en sensibilisant à la nature
  • Les zones naturelles et zones humides : l’intervention se doit d’être discrète, adaptée et respectueuse du milieu présent

De plus, divers équipements sont mis en place pour favoriser le développement de la faune, comme des nichoirs, des abris à chauve-souris ou encore des hôtels à insectes. Ces derniers peuvent se présenter sous la forme d’une souche percée, d’un tronc posé ou de tout autre élément pouvant devenir un abri pour la faune.

Finalement, la prévention et la sensibilisation du public sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de ces sites. Ainsi, des aménagements spécifiques ont été mis en place, comme des pontons, observatoires, belvédères et une signalétique diversifiée pour créer un intérêt écologique auprès du visiteur.

 

 

Parc nature – BRUAY

 

 

Site Desquien – LA MADELEINE

 

 

Parc d’activités de la Ferme Blanche – BAILLEUL

 

 

Gare d’eau – GUARBECQUE

 

 

Site 9-9BIS – OIGNIES

 

 

Parc du Héron – VILLENEUVE D’ASCQ

 

 

 


D’autres réalisations de l’agence :

Les projets d’activités

Les projets urbains